PRÉSENTATION DE LA CLINIQUE JURIDIQUE DES YVELINES

Inspiré du modèle américain, l’enseignement clinique permet à la fois d’inscrire la pratique du Droit dans la formation universitaire et d’offrir un accès au droit pour tous. Il s’agit d’un dispositif social et pédagogique qui permet un enseignement du droit par l’étude de situations réelles. 

 

La Clinique juridique des Yvelines fondée en 2021 s’inscrit dans cette logique. Elle a pour objectif d'aider gratuitement les justiciables dans les situations juridiques qu'ils rencontrent. L’information sur le droit positif et la jurisprudence (décisions de justice) est fournie par des étudiants en droit, cliniciens. Ces derniers sont supervisés par des enseignants de la Faculté de Droit de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et par des professionnels du droit (avocats, notaires, etc.).

Pour chaque situation, les cliniciens se renseignent sur les besoins et les situations des particuliers. Ils ont pour mission d’identifier les problèmes et de les qualifier juridiquement. Les cliniciens doivent ensuite informer les justiciables sur leurs droits, leurs obligations, ainsi que sur les questions procédurales.

Une Clinique juridique se distingue également des maisons du droit et de la justice qui sont des établissements judiciaires de proximité créés par la loi de 1998. Elles sont placées sous l'autorité du procureur de la République et du président du Tribunal judiciaire du lieu d’implantation. La Clinique juridique est une association étudiante à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et affiliée à une Faculté de Droit.

Révision de la loi