NOS OBJECTIFS

La Clinique juridique permet d’envisager le droit sous un angle pratique, permettant ainsi aux étudiants de compléter leur formation universitaire.  Encadrée par des enseignants et professionnels du droit, la Clinique juridique forme les étudiants-cliniciens, leur permettant d'appréhender le monde professionnel. 

 

L’enseignement clinique permet aux étudiants de développer leurs capacités d'analyse, de recherche et de réflexion juridique. Il leur permet également de mettre en pratique les acquis universitaires, ainsi que de développer leurs compétences techniques, les sensibiliser aux problèmes quotidiens et leur faire développer une responsabilité personnelle.

 

La participation des étudiants-cliniciens, des enseignants ainsi que des professionnels demeure bénévole.

 

La Clinique juridique a pour but d’offrir une aide juridique gratuite aux usagers. Elle s’adresse aux personnes qui n'ont pas les moyens d’accéder à un service juridique en raison de leur situation financière. 

 

Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que dans certaines situations, nous pourrons vous renvoyer vers la consultation de professionnels du droit (avocats, notaires, etc.), lorsque celles-ci dépassent notre ressort et/ou nécessitent une intervention immédiate d’un professionnel. Par ailleurs, si vous avez déjà contacté un avocat, nous ne pourrons pas vous aider et vous renverrons vers lui. 

L’étudiant-clinicien n’est pas un avocat, il se borne à faire un "état des lieux" du droit positif. Le fonctionnement de la Clinique juridique se fait dans le respect du travail des professionnels du droit ainsi que dans le respect de la loi du 31 décembre 1971 relative au métier d’avocat.

Chaises d'audience